Machet famille vignes-16.jpg

DOMAINE

Le domaine des Hautes Troglodytes est situé à Souzay-Champigny, petit village en bord de Loire dans le département du Maine et Loire. C’est autour de ce village de Champigny que l’appellation « Saumur Champigny » est née et s’étend aujourd’hui sur 9 communes.

Machet couple_-26.jpg
Machet olivier degustation-2.jpg

Le Saumur

 

Champigny

Le Saumur Champigny est un vin rouge d’appellation d’origine protégée produit sur une petite partie du Maine et Loire, entre Saumur et Monstoreau. Cette appellation fait partie du vignoble de la vallée de la Loire.

Machet couple_-68.jpg
Machet famille vignes-19.jpg

HISTOIRE

L’exploitation date de 3 générations depuis 1939 : grand-père André QUESSON puis son fils Gilbert avec son épouse Josiane QUESSON et depuis 2003 Laurent et Clarisse MACHET.


Le domaine des Hautes Troglodytes se situe au cœur d’un ensemble de caves troglodytes datant du moyen âge situé à proximité de la rue du commerce de Souzay Champigny, ces caves sont des anciennes carrières de calcaire, les pierres de tuffeau extraites ont servi à la construction des maisons et châteaux de la région.


Au-dessus des caves troglodytes de l’exploitation se situe un moulin cavier du XVIII siècle « le moulin des Roches », ce moulin à vent typique de la région saumuroise, n’est plus en activité, nous avons un projet familial de restauration.
La surface de l’exploitation compte 28 hectares (15h en vignes, 13 h en céréales).

Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019.

Depuis quelques années, nous nous intéressons à la biodiversité (plantations de haies, travail du sol)

Machet couple_-13.jpg

La CAVE

Les vins sont élevés dans les caves troglodytiques à l’abri de la lumière, ces caves sont en calcaire ont une température quasiment constante toute l’année (environ 12°) avec une forte hygrométrie.

Le vin y vieillit dans des conditions idéales.

Machet couple_-61.jpg